Pierre-Alix Nicolet est né en France en 1991. De 2009 à 2012, il étudie la taille de pierre, et de ce contact avec les monuments sacrés et l’architecture, émerge un premier intérêt pour l’art. S’ouvre une parenthèse à la suite de sa formation par un voyage de deux années consécutives en Amérique du Sud, où il demeurera pendant plusieurs mois au contact d’une tribu indigène e Amazonie.
Après son retour en Europe, il s’installe en Italie (à Carrare) où il étudie à l’Académie des Beaux-Arts. Il travaille en parallèle pour divers ateliers de sculpture, fortifiant ainsi sa formation sculpturale par un apprentissage rigoureux des techniques traditionnelles. Mettant ses aptitudes à contribution, il collabore par la suite avec divers artistes internationaux, ainsi qu'en tant que copiste pour les monuments historiques (Louvre).
Aujourd'hui, Pierre-Alix Nicolet poursuit sa quête d'une vision artistique unique à travers la synthèse de la sculpture, photographie et dessin. En utilisant des techniques traditionnelles, il explore les limites de l'expression contemporaine, reconnaissant la cyclicité ininterrompue de l'histoire de l'art. Cette approche multidisciplinaire lui permet de développer un langage artistique novateur et personnel, résonant à la fois avec les traditions du passé et les défis de notre époque.